Négligences médicales lors d’une anesthésie ou d’une opération
La prise en compte d’une erreur médicale commise au cours d’une opération sous anesthésie générale est une question fort délicate dans la mesure ou d’une part ce type d’intervention est effectué afin de résoudre un problème de santé qui ne résulte d’aucune négligence, et que d’autre part le patient n’a aucune possibilité de connaître les faits précis hormis les dommages résultant de l’opération. Bien souvent, la seule source d’information est le dossier médical, en espérant que celui-ci soit complet et comprenne tous les éléments requis par la loi de 1996 dite « droits du malade».
Notre expérience de ces dossiers révèle plusieurs points importants :
- Le droit légitime du patient d’avoir accès a l’information indispensable portant sur les chances et/ou les risques d’une intervention. La loi statue clairement sur l’obligation imposée au médecin de vérifier que son patient ait compris et assimilé ses explications. En cas de défaut d’information et de dommages corporels, le patient sera habilité à démontrer que l’acte opératoire a été effectué sans son consentement.
- Ce devoir d’information s’impose en particulier lors des opérations de chirurgie esthétique ou d’opérations dont l’objectif premier est une amélioration de la qualité de vie.
- Il est impératif de vérifier avec la plus grande attention si tous les examens préliminaires avant l’opération ont été faits. Une déficience dans ce domaine est susceptible de mettre en péril les chances de réussite de l’opération et de causer des dommages au malade.
- De plus des accidents lors du processus opératoire peuvent se produire alors que cela n’aurait pas du être le cas. Nos experts en chirurgie sont d’un grand secours afin de comprendre tous les éléments du dossier médical et nous permettre de donner les meilleurs conseils.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations:
Maître David Lesgold: 054-7705921 ou 02-6231268
Email: david@rofs.co.il