Tout savoir sur la Sécurité sociale et les accidents du travail en Israël
L’obtention du maximum des droits octroyés par la Sécurité Sociale ( bituach léumi ) en cas d’accident du travail représente un défi majeur pour les personnes ne connaissant pas ce domaine et ce pour diverses raisons.
La sécurité sociale ne paye aucune somme automatiquement ; la personne concernée doit s’adresser à elle en utilisant les formulaires appropriés et démontrer par exemple qu’il s’agit d’un accident du travail. Nul n’est censé savoir par exemple, qu’un incident cardiaque survenu le soir au domicile, à la suite d’une journée particulièrement pénible au bureau est considéré par les tribunaux comme un accident du travail.
Le degré d’invalidité est défini par des commissions médicales qui, en principe, sont indépendantes mais qui, dans les faits, siègent dans les bureaux de la sécurité sociale ; celles-ci considèrent en premier lieu l’intérêt de la sécurité sociale plutôt que celui des personnes handicapées.
Le barème des degrés d’invalidité est fort compliqué et dépend en partie de l’évaluation subjective de chaque expert médical ; de telle sorte qu’il est absolument impossible pour le commun des mortels de connaître ses droits à priori.
Les pensions allouées dépendent des revenus déclarés avant l’accident et du degré d’invalidité. Chaque pourcentage est synonyme d’une somme supplémentaire. Il peut s’agir parfois de centaines de milliers de shekalim voire même plus.
Le droit à une pension mensuelle existe même si la personne accidentée réussit à réintégrer son activité.
Par conséquent il est vivement recommandé de ne pas engager une procédure auprès de la sécurité sociale sans prendre conseil au préalable auprès de notre cabinet. Ce conseil est gratuit et la rémunération uniquement dépendante du montant de la pension obtenue.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information:
Maître David Lesgold: 054-7705921 ou 02-6231268
Email: david@rofs.co.il