Accidents du travail en Israël et indemnités
Plusieurs voies s’offrent aux victimes d’accidents du travail afin de faire valoir leurs droits et percevoir les indemnités les plus élevées à la suite d’une invalidité ou d’une incapacité de travail.
Un accident sur le lieu du travail n’engage pas automatiquement la responsabilité de l’employeur. Il faut démontrer que l’accident a été causé par une méthode ou des conditions de travail qui ne répondent pas aux normes imposées par la loi .L’utilisation de machines ou bien d’outils qui ne respectent pas les normes de sécurité constitue souvent la base légale permettant de percevoir des indemnités payées par l’employeur et/ou sa compagnie d’assurance.
De tels procès sont fréquents en Israël du fait d’une législation détaillée sur la sécurité au travail ; par ailleurs la plupart des activités professionnelles bénéficient d’assurances et donc les indemnités redevables ne sont en principe pas à la charge de l’employeur.
Il est primordial, dans la mesure du possible, de communiquer la version détaillée des faits aux premières autorités médicales se chargeant du patient (services d’urgences, médecin traitant, Magen David Adom) car cette première version des faits est d’une grande authenticité devant les tribunaux.
D’autre part, il est tout autant essentiel de ne pas s’entretenir avec les assureurs quant à l’accident ou ses conséquences avant d’avoir pris contact avec un avocat spécialisé.
Le montant des indemnités est sujet à d’âpres débats juridiques et dépend de nombreux facteurs tels l’âge de la victime, ses revenus antérieurs à l’accident du travail et bien évidemment le degré d’invalidité fixé par les experts.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: 02-6231268