Un retard de diagnostic d’un an a conduit au décès d’un patient. Notre cabinet a récemment déposé une plainte auprès du tribunal de Jérusalem contre la caisse de santé à l’origine d’un retard dans le diagnostic d’un cancer du côlon.
Le défunt, âgé de 63 ans, a subi deux coloscopies où une masse suspecte de tumeur cancéreuse a été observée. Contrairement à la pratique courante, aucune biopsie, essentielle pour un diagnostic précis, n’a été réalisée. Par conséquent, la tumeur cancéreuse n’a pas été diagnostiquée à temps. De plus, le médecin de la caisse de santé a recommandé au patient de passer une nouvelle coloscopie après quelques mois, malgré l’urgence d’enlever immédiatement toute lésion suspecte dans le côlon.
Ce n’est qu’après environ un an (!) et une autre coloscopie qu’il a été révélé qu’il s’agissait bien d’une tumeur du côlon qui, à ce stade, avait déjà métastasé.
Les chances de survie du patient sont passées de 94% à seulement 8%. Malheureusement, il est décédé de sa maladie seulement trois mois après que celle-ci a été diagnostiquée.
Notre cabinet continue à se battre pour la justice et la responsabilité médicale afin que la famille reçoive les indemnités qu’elle mérite.