Fonctionnement de l’action judiciaire en Israël
Israël est réputé comme pays où l’action judiciaire et la saisie des tribunaux sont très « populaires » .S’il est possible de discuter ce point de vue de façon générale, force est de constater qu’en ce qui concerne les dommages corporels, cela s’avère tout à fait exact.
Ce phénomène s’explique de multiples façons
• Les compagnies d’assurance ont pour but (légitime de leur point de vue ) de maximaliser leurs gains et donc de payer les indemnités les plus faibles possible. Il est courant de constater dans les cas d’accidents de la circulation , que la compagnie d’assurance tente de régler un dossier à l’amiable , en payant quelques milliers de shekels , alors qu’une action judiciaire peut aboutir à une proposition à l’amiable de dizaines voire de centaines de milliers de shekels.
• Les compagnies d’assurance ne se portent pas volontaires pour mettre à la disposition de la victime des pièces ou des preuves plaidant en sa faveur. Ceci est particulièrement vrai dans les dossiers de négligences médicales où il est rare qu’un établissement médical reconnaisse la négligence et indemnise une victime de son plein gré.
• Les procédures relatives au degré d’invalidité, celui-ci représentant le facteur essentiel dans presque chaque dossier, sont extrêmement complexes et sujettes à de nombreux débats .Il est de notoriété publique que certains experts sont « plus généreux « que d’autres et que les différences d’évaluation d’un même cas peuvent être très importantes.
• Il existe par ailleurs, des cas de fausses apparences ou de dossiers inventés de toute pièce, situation qui pousse les compagnies d’assurance à soupçonner les victimes honnêtes (qui représentent l’immense majorité) et à rendre les procédures plus compliquées.
Nos statistiques témoignent cependant, que plus de 90% des dossiers que nous traitons, sont réglés à l’amiable ou dans le cadre d’une médiation, ceci à des conditions favorables pour nos clients et en minimisant les risques.