Notre cabinet a récemment déposé une plainte contre une caisse de santé en Israël suite au décès tragique d’un fœtus à la 39ème semaine, dû à une négligence dans le suivi médical de la future mère.
La patiente avait été orientée vers des examens qui ont révélé qu’elle souffrait du syndrome APLA/APLS, un trouble de la coagulation nécessitant un suivi et un traitement particuliers. L’un des risques associés à ce syndrome est le décès intra-utérin du fœtus en fin de grossesse.
Cependant, le suivi requis, en particulier le suivi étroit du fœtus, n’a pas été effectué. La plaignante n’a même pas été informée de la nécessité d’un suivi rapproché ni des risques liés au syndrome dont elle souffrait. Ce suivi est pourtant crucial en cas de syndrome APLA, car il permet de détecter rapidement les signes de détresse du fœtus.
Lors de ses dernières consultations chez le gynécologue spécialisé en grossesses à haut risque, non seulement aucun suivi approprié n’a été réalisé, mais aucun conseil ou recommandation d’accoucher au plus tard à la 39ème semaine ne lui a été donné.
Quand la plaignante est revenue pour un contrôle de routine deux semaines plus tard, le cœur du fœtus ne battait plus. Elle a été dirigée vers l’hôpital où elle a donné naissance à un garçon, physiquement intact mais sans vie.
Les parents ont subi une épreuve douloureuse dont ils souffrent encore aujourd’hui avec des dommages psychologiques très profonds.
En cas de négligence médicale, n’hésitez pas à demander conseils à un avocat spécialisé en dommages corporels pour obtenir les conseils et les indemnités adéquates.